publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cannabis : un vrai danger ou pas ?

Publié par : Elide Achille (03. décembre 2015)

Le cannabis est-il vraiment un danger pour la santé ? Quels effets le cannabis peut-il avoir sur des jeunes consommateurs ? Quand peut-on parler d'addiction ? Et faut-il changer la loi ?

Le débat sur le danger du cannabis est toujours ouvert, surtout face au nombre croissant d'ados qui en consomment en France : selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le cannabis est la première substance illicite consommée par les jeunes entre 11 et 17 ans. 

Tout en restant une drogue « douce », le cannabis représente un vrai piège pour les adolescents qui en sous-estiment les dangers.

Généralement, ils commencent par un usage « récréatif » de cette drogue légère, ils fument en compagnie des amis, lors des sorties ou des soirées. La cigarette étant malheureusement devenue monnaie courante même chez les ados, le cannabis constitue également un excellent moyen pour eux de se rebeller contre les parents et les autorités en général en transgressant les limites de l'interdit. 

Mais qu'il s'agisse d'un moyen d’intégration sociale ou d'un acte symbolique d’une révolte, l'usage du cannabis peut se transformer rapidement en vraie addiction, et mener les jeunes à passer à une consommation différente : ils risquent rapidement de commencer à fumer même seuls, à en avoir besoin pour s’endormir, pour éviter d’être nerveux ou angoissés.

L’utilisation du cannabis risque donc d’avoir un impact sur la vie sociale des jeunes, mais aussi sur leur développement psychologique.

Lisez notre interview sur les dangers du cannabis : on a fait le point avec un médecin spécialiste addictologue qui a répondu en exclusivité à nos questions.

 

Propos recueillis par Nicolas Evrard.
Consultant expert : Dr William Lowenstein, addictologue, Directeur général de la Clinique Montevideo, spécialisée dans la recherche et le traitement des addictions.


publicité