publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les vrais dangers de la cigarette électronique

Publié par : Elide Achille (12. juin 2013)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'usage de la cigarette électronique, ou la e-cigarette, est de plus en plus répandu. Des centaines de milliers de Français l'utilisent : des fumeurs souhaitant arrêter la "vraie" cigarette, des anciens fumeurs... mais aussi des personnes n'ayant jamais fumé !

Suite à un rapport rédigé par des experts sur l’usage des cigarettes électroniques (comportant 28 recommandations), Marisol Touraine, ministre de la Santé, souhaite appliquer à la cigarette électronique les mêmes règles que pour les cigarettes traditionnelles.

Malgré ces mises en garde, beaucoup de personnes vapotent pour éviter de fumer... alors, dans ces conditions, est-il justifié d'être aussi sévère avec la cigarette électronique.

En effet, un certain nombre de questions se posent sur l'innocuité de ces e-cigarettes... Quels sont leurs dangers réels ? Pourquoi est-il décidé d'en interdire la vente aux mineurs ? Pourquoi les médecins nous alertent aujourd’hui sur la cigarette électronique ? Certains usagers ont peur que ces cigarettes électroniques ne fassent pas plus de « mal » que les cigarettes classiques contenant du tabac...

Dans cet article, vous trouverez les principales recommandations du rapport, reprises par la ministre de la Santé. Pour aller plus loin, lisez aussi l'interview exclusive du professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue, un des principaux auteurs de ce rapport.

Propos recueillis par le Dr Nicolas Evrard.
Octobre 2013.


publicité