publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépendance à l’alcool : comment en guérir ? : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. novembre 2016)

Les causes de la dépendance à l'alcool, on les connaît. Ce sont d’abord des facteurs culturels. La France reste le premier producteur d'alcool au monde. La consommation d’alcool est ancrée dans nos habitudes et nos comportements sociaux. Un apéritif au soda ou aux jus de fruits, serait bien malvenu...

Autre cause de la maladie alcoolique, valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, une sensibilité individuelle au produit. Une sensibilité probablement déterminée génétiquement.

Outre les causes culturelles ou génétiques, on rencontre des causes spécifiques à la maladie alcoolique chez les femmes.

L’une des principales causes connues, est le syndrome du "nid vide". Une femme d’une quarantaine d’années dont les enfants commencent à quitter la maison. Avec, classiquement, un mari plutôt absent et, à l’arrivée un sentiment dépressif de dévalorisation. Une vie passée pour sa famille et tout à coup, à l’arrivée d’un âge difficile, un sentiment d’abandon et d’inutilité. C’est le profil type.

Autre particularité de l’alcoolisme féminin : le sentiment de honte. Même si les comportements ont changé, ces dernières années, la femme malade de l’alcool a tendance à se cacher. Comme une femme au foyer qui dissimule ses fioles d’alcool, dans ses placards, et qui boit à la dérobée.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Addictions : alcool, tabac, cannabis, etc. ou Un médecin vous répond.


publicité