publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépendance à l’alcool : comment en guérir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. novembre 2016)

© Jupiterimages/Pixland

Tout le monde sait que l'alcool doit être consommé avec modération. Et pour cause, pour certains la dépendance à l'alcool est à l'origine de problèmes, médicaux bien-sûr, mais aussi parfois de mal-être, de détresse psychologique ou sociale.

En France, on compte 45.000 morts chaque année en lien avec la consommation excessive d’alcool. Celle-ci correspond à la deuxième cause de mortalité évitable dans notre pays.

80 % des Français consomment des boissons alcooliques. 10 % en tomberont malades. Des dommages qui passent parfois inaperçus, dans la mesure où nous vivons dans une société où boire est trop souvent la "norme". Que cela soit des consommations excessives d'alcool des jeunes en soirée, ou des consommations répétées au quotidien pour d'autres...

La maladie alcoolique touche davantage les hommes que les femmes. On compte en moyenne une femme malade pour trois hommes. Le seuil de consommation à risque (celui au-delà duquel des dommages sont à craindre) est plus bas chez les femmes.

Les femmes sont plus sensibles que les hommes aux effets de l’alcool. Exemple : le risque d’apparition d’une cirrhose du foie n'existe qu'après 15 ans de consommation excessive chez un homme. C’est 10 ans chez une femme.

Ce dossier fait le point sur cette addiction, en proposant des solutions à l'alcoolisme. Avec en particulier le témoignage émouvant de Sabine aujourd’hui guérie de sa dépendance à l’alcool. Apprenez comment cette dépendance s’installe, plus particulièrement chez les femmes. Sachez aussi comment en sortir, et pourquoi il ne faut jamais se décourager. Pour ce faire, lisez les conseils de notre médecin spécialiste.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Addictions : alcool, tabac, cannabis, etc. ou Un médecin vous répond.

A lire aussi :

> Alcool et alcoolisme : ce qu'il faut savoir
> Addictions : comment s'en sortir ?
> Le cannabis : un vrai danger ou pas ?

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Philippe Batel, psychiatre, addictologue à l'hôpital Beaujon, à Paris.


publicité