publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

95% des Français contre la cigarette dans les voitures en présence d'enfants

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. mai 2014)

Selon un sondage Ipsos/Alliance portant sur le tabagisme, les Français seraient pour restreindre l’autorisation de la cigarette dans certains endroits particuliers, à commencer par les voitures avec la présence d’enfants (95% des Français favorables).

En quoi le fait de fumer en voiture comporterait-il des risques plus importants pour notre entourage ?
Il est prouvé que plus l’espace est confiné et plus les effets nocifs du tabagisme passif s’accentuent ; de plus, des études ont démontré que les sièges à l’arrière des voitures de fumeurs sont dix fois plus toxiques pour les poumons que ceux de voitures appartenant aux non-fumeurs.
La loi d’interdiction de fumer dans les voitures avec enfants ou mineurs est déjà d’actualité dans les pays tels que : le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud, aux Etats-Unis, et bientôt au Royaume-Uni.

Une interdiction qui se propagerait à d'autres lieux publics

La majorité des Français (84%) seraient également d’avis d’étendre l'interdiction de fumer aux abords des écoles, en définissant un périmètre sans tabac, aux parcs, aux abribus, aux files d’attentes à l’extérieur, aux terrasses de cafés et restaurants, ainsi que sur les plages pour préserver la santé des enfants et des non-fumeurs.

La mobilisation de l’association Alliance

Bien que le décret Bertrand ait interdit en 2007 la cigarette dans les lieux publics fermés, elle reste encore autorisée dans les espaces ouverts, c’est pour cela que l’association Alliance se mobilise pour la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai.
L’association serait également pour instaurer en France ce qui se fait déjà en Australie : des « paquets neutres standardisés », c’est-à-dire sans marques, sans couleur, ni logo, mais un paquet recouvert entièrement d’un avertissement sanitaire.

Source : http://www.alliancecontreletabac.org/

A lire aussi :
> Tabagisme passif
> Tabac : êtes-vous sûr de tout savoir ?
> Les vrais dangers de la cigarette électronique


publicité