publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Tabac : éviter la rechute !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. mai 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le plus dur n'est pas d' arrêter de fumer... mais de ne pas recommencer ! Les occasions pour refumer ne manquent pas. Et une seule cigarette peut anéantir tous vos efforts.

La tentation de fumer est partout, malgré les mesures gouvernementales interdisant aux fumeurs de fumer dans les restaurants, discothèques, à l'intérieur des voitures... Une terrasse, un café et l’envie revient au galop.

Même après plusieurs années, le danger de refumer est omniprésent. Beaucoup de personnes pensent qu’une seule et unique cigarette ne suffira pas à les faire replonger dans le tabagisme. Pourtant, il suffit d’une cigarette pour que notre cerveau réactive tout le mécanisme du fumeur et nous amène à réitérer l’expérience jusqu’à, dans certains cas, retrouver son statut de fumeur à temps plein.

Plus l’on a commencé jeune, plus il sera difficile d’arrêter de fumer, mais surtout de ne pas recommencer à fumer dès que l’occasion se présente. Ce dossier vous donne plein de solutions pour ne pas - voire jamais - refumer, pour éviter la rechute.

Commencez par lire les conseils d'un pneumologue. Sachez pourquoi il est plus ou moins difficile de tenir le coup quand on décide de dire adieu au tabac. Identifiez les situations à risque, et trouvez surtout les bonnes parades. Et, pour finir, partagez l'expérience d'une ex-fumeuse en rechute.

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant-expert : Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme (Oft).
Dernière actualisation : Mai 2015.


publicité