publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Addictions : s'en sortir ! : L'addiction au tabac

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. septembre 2011)

Le Dr William Lowenstein répond aux questions des internautes sur l'addiction au tabac.

Lena0721 - J'ai arrêté de fumer et ça marche, mais je mâche beaucoup de gommes à la nicotine et je ne peux plus m'en passer.
Dr William Lowenstein : Vous êtes de plus en plus nombreux dans ce cas ! La dépendance à la nicotine est réelle, mais n'aurait pas ou très peu de toxicité. Diminuer progressivement le nombre de gommes à la nicotine, conduit généralement à l'échec, vous avez donc le choix entre arrêter brutalement et être un peu insupportable pour tout le monde pendant 15 jours avec des troubles du sommeil et de l'humeur, ou... continuer ces substituts nicotiniques qui encore une fois, ne vous exposeront pas à de grands risques. En tout cas, à des risques mille fois inférieurs à ceux de la cigarette.

Gwen7915 - Je souhaiterais arrêter de fumer car je suis enceinte. J'ai fait une radio il y a un an et j'ai vu que mes poumons étaient noirs. En plus cela coûte cher. Je suis une mère de quatre enfants et je voudrais trouver la solution pour arrêter.
Dr W. L. :
Tout d’abord, heureusement que les poumons étaient noirs à la radio. Cela correspond à la "couleur" de l'air. Deuxième point : beaucoup de femmes profitent de leur grossesse pour sortir totalement de leur addiction. Si cela est trop difficile pour vous, faites-vous aider par votre médecin généraliste ou un addictologue. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.


publicité