publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Test de Fagerstrom - test de dépendance au tabac

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. mars 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

Le test de Fagerström permet d'évaluer la dépendance au tabac. Répondre à ce test ne prend que quelques secondes. Ce test est utilisé par les médecins, mais aussi par les pharmaciens pour savoir si l'on est plus ou moins accro au tabac.

En évaluant cette dépendance physique, cela aidera à trouver la meilleure solution pour arrêter le tabac. Car tout le monde sait combien le tabac peut-être à risque, on le sait... mais on ne fait pas toujours ce qui est nécessaire pour se débarrasser de cette mauvaise "habitude" qui est en fait une véritable dépendance ! En réalité, il est important de connaître l'importance de cette dépendance pour proposer les solutions proportionnées au problème...

Différents traitements peuvent être proposés : les substituts nicotiniques existant sous des formes très diverses (patch, inhaleur, gomme...) sont les médicaments de première intention. La varénicline est un médicament en comprimés, uniquement disponible sur prescription. Mais aussi peuvent être envisagées des méthodes dites douces comme la sophrologie, l' acupuncture, l' hypnose, etc. On peut aussi se tourner vers un tabacologue ou des consultations anti-tabac.
La première démarche est de consulter le médecin généraliste.

Vous voulez connaître votre dépendance au tabac ?
En quelques clics répondez au Test de Fagerström

 

A lire aussi :
>
Les consultations anti-tabac : c'est pour vous ?
> Sevrage tabagique : évaluez vos chances de réussite !


publicité