publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ce qui inquiète les ados aujourd’hui : Les études et l’emploi

Publié par : Elide Achille (13. septembre 2012)

Publi-communiqué

" Je suis très inquiète pour mon bac et pour le choix de mes études supérieures », explique Camille, 17 ans, élève en 1ère STG à Paris.
« Je sais plus ou moins ce que je veux faire, mais j'ai vraiment peur de ne pas réussir à exercer un métier que j'aime ».

Cédric, 20 ans, est étudiant en marché de l’art. Son angoisse ? Ne pas réussir à percer : « je me suis engagé dans une voie difficile ; ce milieu est très fermé et il faut nouer les bons contacts pour prendre le train en marche sinon c'est fini ».

Une pression palpable des parents

Cette inquiétude du chômage ou de louper le coche est exacerbée, pour certains, par la pression parentale. L’enquête qualitative Ipsos Santé menée en 2007 pour la Fondation Pfizer révèle que les conflits et les pressions entre les ados et leurs parents sont souvent liés à la réussite scolaire « Mon père me met la pression pour tout : les notes, le code, le permis de conduire... ça m'épuise », témoigne Clémentine, 18 ans.

L'avis de l'expert

« On vit dans une société de la peur. Les parents s'identifient tellement à leurs enfants qu'ils en oublient qu'ils les stressent », indique le Docteur Caroline Thompson, docteur en psychologie clinique et thérapeute familial, « les ados pensent, alors, que leurs parents n'ont pas confiance en eux, en leurs capacités ».


publicité