publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ce qui inquiète les ados aujourd’hui

Publié par : Elide Achille (13. septembre 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Publi-communiqué

L’adolescence est une étape délicate de la vie de chacun, pleine de changements et de bouleversements. Les ados grandissent et changent physiquement, mais ils commencent aussi à faire face à des nouvelles problématiques et responsabilités : la crise financière et économique mondiales, les premiers amours, l’augmentation du chômage, le réchauffement global de la planète, le rapport avec leurs parents...

L’avenir professionnel est dans toutes les pensées des adolescents. Depuis leur naissance, ils sont « bercés » sur fond de chômage, de crises sociale et économique, de récession...

Un mélange anxiogène qui génère une pression importante pour les jeunes. Les contextes socio-économique, politique et environnemental sont loin d’être au beau fixe.

Pour ce qui est de la vie privée, gérer les relations avec l’entourage n’est pas toujours chose aisée. Amis, parents, petit(e)-ami(e), des conflits peuvent éclater et provoquer des inquiétudes voire des angoisses chez les adolescents.

Comment la jeune génération gère-t-elle tout cela et se projette-t-elle dans l’avenir ? Quelles sont aujourd'hui les inquiétudes de nos adolescents ?
Pour le savoir, la Fondation Pfizer pour la santé et le bien-être des enfants et des adolescents, a effectué différentes enquêtes. Dans cet article on fait le point sur les principaux résultats de ces études.
 

Auteurs : Marie Debize et Elide Achille.
Expert consultant : Monique Dagnaud, sociologue, maître de conférences et directrice de recherche à l'EHESS et à l'Institut Marcel Mauss.
Avril 2012.


publicité