publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

20 anti-douleurs naturels contre les petits maux du quotidien

Publié par : rédaction Onmeda (31. août 2017)

© iStock

Migraines, douleurs dentaires, indigestions, rhumes, otites ou encore syndrome pré-menstruel nous concernent tous à un moment donné de l’année. S’il est évident qu’il est parfois nécessaire et indispensable de consulter un médecin, certains de ces petits bobos du quotidien peuvent parfois être soulagés rapidement grâce à des astuces de grand-mère et des super aliments anti-douleurs que l’on a tous dans nos placards de cuisine.

Découvrez vite comment soigner vos maux quotidiens grâce à des anti-douleurs naturels et des remèdes de grand-mère :

* Le vinaigre de pomme contre les crampe
* Le gingembre en cas d'indigestion
* L’ail contre l'otite
* Les clous de girofle contre la douleur dentaire
* Le curcuma contre les migraines
* La menthe poivrée en cas de stress et mal de gorge
* Le vinaigre blanc en cas de piqûres
* Les graines de lin contre les symptômes pré-menstruels
* Le jus de tomate contre les crampes aux jambes
* Le jus de cranberry contre les risques d’infections urinaires
* Le miel contre la gorge irritée ou un herpès sur les lèvres
* Le café contre la migraine
* Le tannin (thé) en cas de contractions intestinales
* La moutarde pour contre le rhume
* Le bicarbonate de soude en cas de brûlure
* Le yaourt nature contre les hémorroïdes douloureux
* Le sel pour en cas de plaies ou mal de gorge
* La pâte de tomate pour lutter contre les furoncles
* Les cerises contre les douleurs et inflammations
* L’avoine contre les douleurs liées à l’endométriose

1) Le vinaigre de pomme pour soulager l’arthrose et les douleurs musculaires

Boire deux cuillères à café de vinaigre de pomme diluées dans un grand verre d’eau avant chaque repas soulagerait les douleurs musculaires, l’arthrose et aiderait à améliorer la souplesse articulaire.

2) Le gingembre pour combattre les indigestions

Véritable aliment miracle, le gingembre est excellent en cas d’indigestion causant éructations ou flatulences. Pour des résultats rapides, ajoutez tous les jours une à deux cuillères à café de gingembre à vos repas. Le plus ? Le gingembre soulagera également vos crampes d’estomac.

3) L’ail pour soigner une otite

Particulièrement douloureuse, l’otite peut facilement être soignée grâce à de l’ail. Il vous suffit simplement de verser deux gouttes d’huile d’ail chaude dans votre oreille atteinte d’une otite... et c’est tout ! Non seulement, l’ail va apaiser la douleur mais il va également traiter l’infection.

4) Les clous de girofle pour apaiser une douleur dentaire

Abcès, caries, gingivites : il n’y a rien de plus insupportable que d’avoir mal aux dents et de devoir prendre son mal en patience en attendant son rendez-vous chez le dentiste. La solution est simple : mâchez des clous de girofle. Ces derniers possèdent un anti-douleur puissant et naturel, l’eugénol qui va vous soulager pendant près de deux heures. Vous hésitez ? Sachez que les clous de girofle sont contenus dans la plupart des anesthésiants utilisés par les dentistes.

5) Le curcuma pour soulager les migraines

Des études ont prouvé que le curcuma était bien plus efficace que l’aspirine ou autres médicaments similaires pour soulager migraines et douleurs. En cas de douleurs chroniques, le curcuma s’impose comme un aliment à privilégier en raison de son efficacité mais aussi de son côté naturel. Au quotidien, saupoudrez une demi-cuillère à café de curcuma sur vos plats. Le plus ? Le curcuma aide à prévenir l’apparition de nombreuses maladies.

6) La menthe poivrée pour lutter contre le stress et le mal de gorge

Boire du thé ou une infusion à la menthe poivrée permettrait de soulager un mal de gorge mais aussi de lutter contre les douleurs intestinales causées par le stress. La raison ? Le menthol inhibe les nerfs réagissant aux stimuli de douleurs.

7) Le vinaigre blanc pour soulager les piqûres d’abeilles, de guêpes et de méduses

Le vinaigre blanc est un produit multi-usages, particulièrement efficace pour l’entretien de sa maison. Mais il est également excellent pour soulager les piqûres, parfois douloureuses, d’abeilles, de guêpes et de méduses. Il suffit simplement d’appliquer, à l’aide d’un coton imbibé, une petite quantité de vinaigre blanc sur la piqûres en question pour immédiatement ressentir un soulagement.

8) Les graines de lin pour soulager et calmer les symptômes pré-menstruels

Une étude menée récemment a démontré que consommer trois cuillères à café de graines de lin tous les jours aidait à réduire les symptômes pré-menstruels, notamment les douleurs mammaires. Les composants naturels des graines de lin préviennent les piques d’oestrogènes responsables des douleurs que ressentent de nombreuses femmes à la poitrine, peu de temps avant l’arrivée des règles.

Appliquée en huile sur la poitrine, les graines de lin sont efficaces pour soulager les douleurs déjà présentes.

9) Le jus de tomate pour en finir avec les crampes aux jambes

Les crampes au niveau des jambes sont généralement causées par une carence en potassium. Le jus de tomate, très riche en potassium, va réduire le risque d’apparition des crampes au niveau des jambes mais va également aider à soulager les douleurs déjà présentes dues à des crampes passées.

10) Le jus de cranberry pour réduire les risques d’infections urinaires

Le jus de cranberry, également appelé jus d’airelles, est un allié hors pair pour prévenir et soulager les infections urinaires. En effet, il élimine les bactéries hors de la vessie, les empêchant ainsi de s’accrocher aux parois de cette dernière et de causer une infection.

Au quotidien, consommez un verre de jus de cranberry. Si vous ressentez les premiers symptômes d’une infection urinaire, augmentez votre consommation à deux verres de jus d’airelles par jour.

11) Du miel pour apaiser une gorge irritée, une lésion ou un herpès sur les lèvres et un aphte

Délicieux, le miel est également excellent pour apaiser une gorge irritée. Il suffit de le mélanger à un peu de cannelle et d’eau chaude pour soulager rapidement un mal de gorge ou un aphte. En cas de lésion sur les lèvres (coupure et même bouton de fièvre), appliquez un peu de miel sur la zone en question et laissez poser (sans lécher !).

Dans la médecine Ayurvédique, le miel s’associe également à la cannelle pour former une pâte censée apaiser efficacement les douleurs articulaires et musculaires.

12) Le café pour soulager une migraine

Le café est une boisson à double tranchant : consommé en trop grande quantité, il peut déclencher un mal de tête. Mais bu en petite dose, il peut aider à dissiper une migraine. Le café est donc un remède de grand-mère à utiliser avec parcimonie !

13) Le tannin contenu dans le thé pour calmer les contractions intestinales

En cas de crampes intestinales, de diarrhées ou de coliques, le thé, et plus spécifiquement le tannin contenu dans ce dernier, va soulager les douleurs et surtout, calmer les symptômes. Autre avantage : les diarrhées et coliques concourant à une déshydratation du corps, boire du thé va permettre de le réhydrater correctement.

14) La moutarde pour combattre le rhume

Véritable astuce de grand-mère, la moutarde est un aliment radical en cas de rhume ou de congestion des voies respiratoires. Il vous suffit simplement d’en appliquer généreusement sur votre poitrine puis de déposer un linge chaud dessus. Rapidement, les douleurs s’apaiseront et vos voies respiratoires commenceront à se décongestionner.

15) Le bicarbonate de soude pour calmer une brûlure

Connu pour son efficacité en cas d’indigestion, de brûlures d’estomac ou de diarrhée, le bicarbonate de soude est également excellent en cas de brûlure cutanée. Il suffit d’en mélanger une grande quantité à un peu d’eau pour en faire une pâte. Puis, d’appliquer cette dernière sur la zone touchée.

Le bicarbonate de soude va non seulement apaiser la douleur, mais il va aussi prévenir l’apparition d’une infection.

16) Le yaourt nature pour soulager des hémorroïdes douloureux

Douloureux, inconfortables et souvent gênants, les hémorroïdes peuvent facilement être soulagés grâce au yaourt nature. Il suffit d’en appliquer sur la zone rectale pour apaiser la sensation de brûlure. Le plus ? Si vous souffrez d’une irritation rectale, les bactéries naturelles contenues dans le yaourt vont tuer les bactéries responsables.

17) Le sel pour nettoyer une plaie et soulager un mal de gorge

Utilisé depuis des siècles, le sel est un désinfectant naturel pouvant être utilisé pour nettoyer une plaie. Mélangez-en un peu avec de l’eau et utilisez-le pour désinfecter la zone en question. Cela risque de piquer, mais au moins, vous limiterez les risques d’infections.

En cas de mal de gorge, une boisson faite de sel dilué dans un grand verre d’eau viendra apaiser la douleur et l’inconfort.

18) La pâte de tomate pour lutter contre les furoncles

Douloureux, pas forcément glamour et particulièrement gênant, les furoncles peuvent concerner n’importe qui. La solution home made pour s’en débarrasser : la pâte de tomate. Il vous suffit d’écraser la chair d’une tomate pour en faire une pâte et de l’appliquer généreusement sur le bouton douloureux puis de maintenir la concoction grâce à une compresse.

Les acides contenus dans la tomate vont permettre de soulager la douleur et surtout de faire remonter à la surface le bouton afin de s’en débarrasser plus facilement.

19) Les cerises pour soulager les douleurs et inflammations

De nombreuses études ont démontré l’efficacité des cerises dans le soulagement des douleurs et des inflammations, notamment celles liées à des exercices sportifs trop intenses.

Les cerises sont également un remède naturel excellent pour lutter contre la goutte, cette maladie liée au métabolisme de l’acide urique et qui se manifeste souvent par une monoarthrite aiguë du gros orteil.

20) L’avoine pour soulager les douleurs liées à l’endométriose

L’endométriose, cette maladie touchant les femmes où le tissu de la cavité utérine (endomètre) se développe dans d’autres organes, est très douloureuse au quotidien. Selon des recherches menées par l’Université de Columbia aux Etats-Unis, manger de l’avoine concourrait à soulager lesdites douleurs. La raison ? L’avoine ne contient pas de gluten qui selon leurs travaux de recherche accentuerait les symptômes et donc, les douleurs.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Curcuma : les bienfaits santé en vidéo
> Prévention anti-cancer : les 5 aliments conseillés
> La spiruline : une poudre miraculeuse ?
> Les graines de chia : riches en oméga 3

Auteur : Dounia MALKI

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité