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Les aliments contenant du fer

Publié par : Elide Achille (26. avril 2016)

© Jupiterimages/Stockbyte

Le fer est un minéral indispensable au bien-être et au bon fonctionnement de notre corps. Il est présent dans l’organisme humain en très petite quantité : environ 4 grammes chez l’homme et 2,5 grammes chez la femme. Il est apporté à l'organisme par des aliments contenant du fer.

Une carence en fer peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur l’organisme. Il est notamment essentiel à la formation de globules rouges, et un défaut de production de ces globules peut entraîner une anémie. Les premiers symptômes de l'anémie sont une certaine pâleur, une fatigabilité, une diminution des performances physiques et intellectuelles et une moins grande résistance aux infections.

L'alimentation permet heureusement d'apporter à notre organisme la quantité de fer dont il nécessite pour satisfaire ses besoins. 

Beaucoup d’aliments contiennent du fer. Il existe deux types de fer : le fer héminique présent d’origine animale (viandes, poissons) et très bien absorbé par l’organisme ; le fer non héminique que l’on trouve principalement dans les végétaux (fruits, légumes, céréales…), dans les produits laitiers ou les œufs. Il est moins facilement absorbé par l'organisme.


Découvrez en images quels sont les aliments contenant du fer en quantité plus ou moins importante, à introduire dans votre alimentation quotidienne.





Source :
Ciqual 2012, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).



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