publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les aliments riches en fer : l'absorption du fer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. décembre 2016)

Maintenant que nous connaissons les aliments riches en fer, se pose la question :

Comment favoriser l'absorption du fer par l'organisme ?

Consommer des aliments riches en fer ne suffit pas. Pour assimiler le fer plus facilement, il est important de consommer des vitamines et particulièrement de la vitamine C. C'est pourquoi il est important de manger des fruits et légumes lors des différents repas.

Les aliments riches en vitamine C sont tous les agrumes : citrone, pampelmousses, clémentines, pomelos, oranges, mais aussi les brocolis, la goyave, le persil, le poivron...

Maintenant, il n'y a plus d'excuse : mangez des fruits et légumes pour faire le plein de vitamine C... et stimuler l'absorption du fer par votre organisme !

Attention, il existe des aliments qui diminuent l'absorption du fer.

Prendre des aliments riches en fer ne suffit donc pas, il faut aussi s'assurer de ne pas contrer les effets bénéfiques du fer avec des aliments qui le freine.

Il s'agit par exemple du thé ou du café pris pendant un repas. Mais aussi du vin, ou du jus de raisin... à consommer donc avec modération si on a tendance à manquer de fer ou si l'on consomme peu d'aliments riches en fer.

A voir notre vidéo sur l'assimilation des minéraux et vidéos dans l'organisme :

Le humain a besoin de vitamines et de minéraux pour survivre. Cependant, ceux-ci ne sont pas tous assimilés de la même manière par notre organisme. Explications en vidéo...

Peut-on avoir trop de fer ?

L'hémochromatose est la maladie de l'excès de fer. Il s'agit d'une maladie génétique qui favorise l'accumulation de fer et donc la surcharge en fer des tissus de l'organisme. Non traitée, cette maladie peut avoir de graves conséquences.

 

Le fer dans les épinards : mythe ou réalité ?

Depuis tout petit, on vous a toujours dit "mange tes épinards c'est plein de fer" ! Et bien non, les épinards ne sont pas plus riches en fer que les autre légumes, ce mythe repose sur plusieurs erreurs qui ont commencé dès le XIXème siècle.

Ces erreurs auraient été commises par deux chercheurs, de manière successive... ils se seraient trompés en analysant et en retranscrivant la teneur en fer des épinards.

Ceci est à l'origine de la création du fameux marin qui tient ses supers pouvoirs d'une boîte d'épinards : Popeye, la super puissance des épinards est alors consacrée... Et depuis, des générations d'enfants ont été contraintes de manger des épinards parce que « c'est plein de fer »... le mythe a la vie dure.
 

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Alimentation ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Le bio : est-ce bon pour la santé ?
> 20 conseils pour une alimentation pauvre en potassium
> 11 mythes sur l'alimentation

Source : Anses (base de données Ciqual), Eufic.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité