publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les aliments riches en fer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le fer est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme, il est présent en très petite quantité dans notre corps (environ 4 g chez l'homme et 2,5 g chez la femme). Nous puisons le fer, si vital pour nous, dans les aliments, et notamment les aliments naturellement riches en fer.

On le sait, pour garder une santé de fer, il faut avoir une alimentation variée, consommer du fer et des vitamines... Mais où trouver ce fameux fer ? Comment bien le consommer ? Et quels sont les aliments riches en fer ?

Pour commencer il est important de savoir qu'il existe deux types de fer qui ne sont pas assimilés de la même manière par notre organisme :

Les deux types de fer

Même si un grand nombre d'aliments contiennent du fer, il est présent sous deux formes différentes :

Le fer héminique : il est principalement issu des animaux. Il représente 40 % à 50 % du fer total contenu dans les viandes et les poissons. Le fer héminique est très bien absorbé par l'organisme, car 10 à 30 % de ce fer est assimilé.

Le fer non héminique : on le trouve principalement dans les végétaux (céréales, fruits, légumes, légumes secs), les produits laitiers ou les oeufs. Le fer non héminique est assez peu absorbé par l'organisme : entre 1 et 5 %.

 

Manquer de fer, est-ce grave ?

On lit toujours que le fer est indispensable à notre organisme et qu'il faut consommer des aliments riches en fer. Mais qu'est-ce qui se passe au juste lorsqu'on "manque de fer" ?

Le fer a un rôle majeur dans l'organisme. Le manque de fer peut avoir des conséquences importantes. Par défaut de production des globules rouges, cela entraîne une oxygénation insuffisante de l'organisme : c'est l'anémie.

Les principaux symptômes d'un manque de fer sont :

  • pâleur,
  • fatigabilité,
  • diminution des performances physiques et intellectuelles,
  • vulnérabilité aux infections...

 > Découvrez les aliments riches en fer ainsi que les quantités journalières conseillées !

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité