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Les aliments riches en magnésium

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Wavebreak Media

Quels sont les aliments riches en magnésium ? Voilà une question que l'on peut se poser tant cet oligo-élément, connu de tous, joue un rôle majeur. Il est un peu la star des minéraux. Or, d'après des études menées en France, environ 20% des personnes souffriraient d'un manque de magnésium sans le savoir.

Le magnésium est indispensable pour la régulation des réactions enzymatiques dans les cellules. Il est aussi très important pour la contraction musculaire et la transmission du flux nerveux.

Le manque de magnésium se manifeste le plus souvent par de la fatigue, des nausées ou, dans des cas plus sévères, peut donner lieu à des troubles cardiaques. En général, il survient lorsque l'on a une alimentation trop pauvre en magnésium.

L'excès de magnésium est nocif pour la santé. Les personnes souffrant d' insuffisance rénale risquent de souffrir d'une élévation de leur taux de magnésium.

Le corps humain contient environ 25 g de magnésium, dont la moitié dans les os. Mais aussi beaucoup dans les muscles.

Les apports nécessaires

L'apport quotidien journalier recommandé en magnésium se situe à 320 mg chez les femmes, et à environ 400 mg chez les hommes. Chez les femmes enceintes, le besoin en magnésium est augmenté. Un grand nombre de personnes seraient carencées en magnésium : 18% des hommes et 23 % des femmes. D'où la nécessité alors de privilégier des aliments riches en magnésium.

Les aliments riches en magnésium : pour qui ?

Un apport suffisant en magnésium est primordial pour une alimentation équilibrée. Les personnes les plus sujettes à ce besoin de magnésium sont : les personnes âgées, les sportifs, ou encore les femmes enceintes...

Une alimentation riche en magnésium (parfois même la prescription de compléments alimentaires contenant du magnésium) peut être proposée pour des cas de fatigue chronique, d'irritabilité, de nervosité, de stress, de troubles du sommeil ou encore pour des tensions musculaires et de courbatures.

 

Auteurs : Marla Gulamo et Dr Nicolas Evrard.

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