publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les aliments riches en vitamine D : Supplémentation : quand y recourir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. novembre 2015)

Idéalement, la nature devrait fournir à notre organisme toute la vitamine D dont il a besoin, à travers l'alimentation ou grâce au soleil. Et idéalement, aucune supplémentation ne devrait être nécessaire... Mais en réalité, les faits sont bien différents.

En effet, un apport complémentaire en vitamine D est aujourd'hui de plus en plus prescrit pour prévenir un manque de vitamine D dont souffrent beaucoup de personnes. En région parisienne, on dénombrerait 80% de la population avec une carence en vitamine D, cela s'explique en partie par le manque de soleil.

Entre 50 et 90% de nos besoins en vitamine D sont comblés par le soleil : la vitamine est transformée au contact de la peau et synthétisée par notre organisme. Une exposition régulière et modérée est donc un bon moyen de lutter contre d'éventuelles carences. Pour éviter ce manque en vitamine D, on recommande aussi des aliments riches en vitamine D.

Quand la prise d'un complément alimentaire est recommandé par le médecin, la plupart du temps la supplémentation se fait sous forme orale, il s'agit essentiellement des gouttes à prendre oralement. Mais les compléments existent aussi sous forme d'ampoules.

Si une carence de vitamine D peut concerner tout le monde, certaines personnes sont plus touchées que d'autres :  

> La vitamine D est souvent prescrite en supplément aux enfants vivants dans les pays à faiblement ensoleillées en hiver. Chez les nourrissons, cette supplémentation peut se faire en leur donnant un lait enrichi en vitamine D.

> La vitamine D est très souvent prescrite chez les personnes âgées pour prévenir une ostéoporose.

 Aujourd'hui les carences en vitamine D est un sujet qui intéresse beaucoup plus les médecins qu'avant. La raison est multiple, mais en particulier la publication d'études prouvant qu'un déficit en vitamine D favorise la survenue de certains cancers, comme celui du cancer colo-rectal. A noter cependant qu'une supplémentation en vitamine D n'a pas démontré qu'elle protège contre ce cancer... La médecine est une science bien complexe qui suscite de nombreux débats entre exeprts.

Même en cas de supplémentation, il est important d'absorber des aliments riches en vitamine D : 

 

A lire aussi :
> La vitamine D : c'est quoi ?
> Vitamine D, C ou B...? Quiz sur les vitamines
> Les conséquences du manque en vitamine D
> L'assimilation des vitamines et minéraux par l'organisme expliquée en vidéo

 

Auteurs : Marla Gulamo et Dr Nicolas Evrard.
Sources : Anses (base de données Ciqual), Eufic. Etude Suvimax, 2005.
Dernière mise à jour : Novembre 2015
.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité