publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le canard : Ses vertus nutritionnelles

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. novembre 2011)

La viande de canard offre un grand nombre de qualités nutritionnelles. Sa richesse en nutriments, vitamines, fer (2,7 mg/100g), phosphore, sélénium, cuivre et acides gras insaturés lui confère des atouts intéressants pour la santé au quotidien.

La viande blanche présente aussi un intérêt particulier dans le cadre d'un régime anti-cholestérol, car elle est riche en graisses insaturées.

Si les races, les techniques d'élevage, l'alimentation de l'animal, ou encore le morceau offrent des chairs plus ou moins grasses et caloriques, la moyenne se situe aux alentours des 190 kcal pour 100 g, ce qui est raisonnable pour une viande.

Le canard est d'autant peu calorique que la majeure partie de sa masse graisseuse est contenue dans une couche homogène située entre la peau et la chair. Il est donc très facile, pour les personnes préoccupées par leur ligne, de la retirer (après cuisson) ou bien de faire de petites entailles sur la peau durant la cuisson afin de faire écouler le gras. A noter que cette graisse est naturellement riche en acides gras poly-insaturés essentiels ( oméga 3 et oméga 6), et en acides gras mono-insaturés qualifiés de "bon cholestérol".

En cuisinant le canard, certains récupèrent le gras pour l'utiliser comme gras de cuisson en remplacement du beurre, notamment pour le goût qu'il confère aux aliments.

Avec une composition en acides gras différente des autres gras d'origine animale, le gras de canard se situe entre le beurre et l'huile d'olive. Il contient moins de gras saturés que le beurre, mais pas autant de gras mono-insaturés que l'huile d'olive.

La chair du canard est aussi extrêmement riche en vitamine B, et témoigne d'une quantité de protéines équivalente à celle de toute autre viande. Et sa teneur en fer est supérieure à celle des autres volailles.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g :
Protides : 25 g
Lipides : 10 g
Glucides : 0 g
Calories :190 kcal
Fer : 2,7 mg

 

Comment conserver le canard ?

Le canard frais se conserve jusqu'à trois jours au réfrigérateur.

S'il est congelé, le canard entier se conserve de dix à douze mois au congélateur alors que les découpes se conservent de six à huit mois. La décongélation se fera préférentiellement au réfrigérateur.

Pour en savoir plus : Afssa.

 

A voir aussi : 11 mythes sur l'alimentation

A lire aussi nos dossiers :
> D'autres aliments riches en fer
> 18 conseils pour une alimentation saine et équilibrée
> Quel mode de cuisson pour quell aliment ?

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité