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Les céréales du petit déjeuner : Apport en fibres

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. février 2012)

Les céréales du petit-déjeuner apportent aussi des fibres, les plus riches étant les céréales au son ou au blé complet, ainsi que le muesli nature et les flocons d'avoine. Les fibres ont une action bénéfique sur le transit intestinal bien sûr, ainsi que leur rôle satiétogène, et la diminution des apports énergétiques journaliers après l'ingestion d'un repas riche en fibres.

Un petit-déjeuner riche en fibres est donc pertinent, chez l'adulte comme chez l'enfant, pour prévenir le grignotage et limiter la prise énergétique sur la journée.

  

Teneur en lipides

Les céréales du petit-déjeuner sont généralement pauvres en lipides (entre 2 et 4 % en moyenne), avec une faible proportion d' acides gras saturés. Par exemple, 30 g de céréales fourrées au chocolat, avec 125 ml de lait représentent 7 g de lipides, alors que 50 g de pain avec 10 g de beurre en apportent 8,2 g !

  

Le lait en accompagnement

Chez les enfants comme chez les adultes, la consommation de céréales du petit-déjeuner favorise la consommation de lait (différence significative entre les consommateurs et les non consommateurs de céréales). Les enfants consommateurs de céréales pour petit-déjeuner se distinguent aussi par un attrait plus fort pour les fruits. Pour varier les plaisirs et les goûts au petit-déjeuner, ces céréales peuvent également être mélangées ou accompagnées d'autres produits laitiers tels que le yaourt, le fromage blanc, les petits-suisses...

Pour en savoir plus et sources : Afssa.

A voir : 10 conseils pour une alimentation saine et équilibrée

A lire aussi : 
> Le petit déjeuner
> Les aliments riches en fibres

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