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Les céréales du petit déjeuner : C’est pas trop sucré ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. février 2012)

Les céréales du petit-déjeuner n'apportent pas plus de glucides simples que la majorité des autres aliments du petit-déjeuner : 30 g de pétales de maïs glacées au sucre avec 125 ml de lait apportent 18 g de sucres (dont 5,75 g de lactose), soit un peu moins que 50 g de pain avec 30 g de confiture.

Seulement voilà, bien souvent, on mange plus de 30 g de céréales... et dont l'apport de sucre peut être plus élevé.

 

Vitamines et minéraux

Selon les données INCA2, chez les enfants seuls consommateurs, les céréales du petit déjeuner constituent la 1ère source de vitamines B1, B3, B5, B6, B9 et de fer. Chez les adultes seuls consommateurs, les céréales du petit-déjeuner constituent la 1ère source de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et de fer. 30 g de céréales = 25 % des AJR en vitamine du groupe B, et 15 % des AJR en fer.

En théorie, une alimentation équilibrée devrait suffire à apporter ce dont on a besoin, mais, en pratique, c'est loin d'être le cas. Certaines catégories de céréales sont enrichies en vitamines et minéraux. L'addition de vitamines et minéraux aux aliments est un des moyens pour contribuer à prévenir les risques d'apports insuffisants.

 

Les apports en sel

Selon l'étude INCA2, les céréales du petit déjeuner chez les seuls consommateurs apportent 4,6 % du sodium total consommé chez l'adulte et 4,7 % chez l'enfant (respectivement pour une consommation moyenne de céréales de 28,3 g/jour et 23,1 g/jour).

A noter que beaucoup d'industriels dans le domaine agro-alimentaire ont, depuis plusieurs années, mis en place des réductions des teneurs en sel. Pour s'en assurer, la teneur en sodium étant variable d'un type de céréales à l'autre, il suffit, pour le consommateur, de se référer à l'étiquetage nutritionnel. Ainsi, il peut choisir les céréales adaptées à ses besoins et à ses envies.

 

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