publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les céréales du petit déjeuner

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. février 2012)

© Jupiterimages/Polka Dot Images

Les céréales constituent aujourd'hui un aliment régulièrement consommé au petit-déjeuner. Selon les recommandations nutritionnelles actuelles, le petit-déjeuner devrait apporter 20 à 25 % des besoins énergétiques journaliers. Il a été montré que les enfants ne prenant pas de petit-déjeuner ont des apports énergétiques supérieurs en proportion au déjeuner et au dîner.

 

Des glucides, le matin

Le petit-déjeuner constitue le « starter glucidique » du matin en apportant l'énergie nécessaire à notre organisme pour bien démarrer la journée. Les glucides contenus dans les céréales ont un rôle principalement énergétique, ils représentent la source d'énergie la plus rapidement utilisable par l'organisme pour le fonctionnement des muscles et du cerveau.

Selon les recommandations nutritionnelles, les glucides doivent représenter 50 à 55 % de l'apport énergétique quotidien.

Ces recommandations sont justifiées par les résultats des études françaises et internationales qui montrent que les plus gros consommateurs de glucides ont une corpulence plus faible. Or, les céréales du petit-déjeuner sont riches en glucides simples et complexes indispensables (37 à 88 %).

Par exemple, un bol de céréales sucrées pour enfants (ex : 30 g de pétales de maïs glacé au sucre) avec du lait (125 ml), apporte 32 g de glucides dont 15 g de glucides complexes et 17 g de glucides simples. Les céréales du petit-déjeuner répondraient donc positivement aux études qui démontrent l'intérêt d'un petit-déjeuner riche en glucides notamment dans la gestion du poids.

 

Auteur : Cécile Dulion.
Consultant expert : Dr Hervé Robert, nutritionniste, et Dr Nicolas Evrard

Copyright photo : Ilan Waiche/Matins Céréales.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité