publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le chocolat noir : Fibres, minéraux, anti-oxydants…

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. juin 2013)

Le chocolat noir qui contient de la pâte de cacao, est également riche en nutriments dont : les polyphénols, le magnésium (206 mg/100 g), les fibres (11 g/100 g), la phényléthylamine...

Ainsi, le chocolat noir est riche en fibres puisque 100 g en apportent en moyenne 7,5 à 11 g, contre 2,1 g pour le chocolat au lait, et 0,4 g pour le chocolat blanc. Il faut savoir que la ration recommandée de fibres, par jour, est de 30-35 g.

Apports de minéraux
Le magnésium participe notamment au bon fonctionnement du système nerveux et de la contraction musculaire. Le chocolat noir à 70 % de cacao est riche en magnésium puisque 100 g en apportent 206 mg, ce qui représente au moins 30 % des ANC (Apports nutritionnels conseillés).

L'excès de sel favorise l' hypertension artérielle, sa consommation journalière est donc limitée à 6 g. La quantité de sel provenant des apports chocolatés, se révèle négligeable puisque 20 g de chocolat noir à 70 % de cacao, apportent 3.6 mg de sodium et 8.6 mg pour un chocolat à pâtisser à 40 % de cacao.

Le cuivre intervient dans la formation de l'hémoglobine et dans les mécanismes immunitaires et anti-infectieux, et joue un rôle antioxydant. Il est en quantité intéressante dans le chocolat noir à 70 % de cacao, puisque 20 g apportent 14 % des Apports nutritionnels recommandes.

Le chocolat est également riche en potassium, qui intervient notamment dans la prévention de l'hypertension artérielle et des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi dans celle de l' ostéoporose.

Et les qualités du chocolat noir ne s'arrêtent pas là ! Le chocolat noir à 70 % de cacao contient également du fer, du zinc, du sélénium et contribue ainsi aux ANC mais dans une part plus faible que pour les micronutriments cités précédemment.

Anti-oxydants
Le chocolat noir est donc intéressant d'un point de vue nutritionnel, surtout s'il est riche en pâte de cacao, car il contient alors une grande quantité de polyphénols, avec un pouvoir antioxydant important.

Le chocolat noir contient des tanins, qui font partie des polyphénols, dont, en particulier les flavanols (épicatéchine, catéchine, procyanidines...). Ce sont ces molécules qui ont une action antioxydante (mesurée par la méthode ORAC) : elles luttent contre les radicaux libres susceptibles de léser les tissus et d'induire des affections cardio-vasculaires. En participant pour 13 à 20 % à l'apport de polyphénols quotidiens, le chocolat noir assure une protection du système cardio-vasculaire.

Bien connu pour ses bénéfices dans le domaine du psychisme, cet aliment d'exception qui a déchaîné toutes les passions, est reconnu pour son effet positif sur la santé !

Pour en savoir plus :
> Afssa.

« Tout sur le chocolat » par Katherine Khodorowsky et le Dr Hervé Robert.

Auteur : Cécile Dulion.
Consultant expert : Dr Hervé Robert, nutritionniste.

Photo copyright : Syndicat du Chocolat.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité