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Les qualités (et les défauts) du chou kale

Publié par : rédaction Onmeda (26. janvier 2017)

© Shutterstock

On redécouvre le chou kale, légume d'une grande richesse nutritive et longtemps tombé dans les oubliettes. Il mérite bien son retour dans nos assiettes en raison de sa richesse en calcium, vitamines et antioxydants. Mais attention, le chou kale n'est pas tout "blanc".

Débordant de vitamines...et de pesticides !

Introuvable en France depuis très longtemps, le chou kale retrouve progressivement sa place dans notre alimentation. Véritable légume star aux États-Unis, ce chou frisé possède des qualités gustatives et nutritionnelles dont il serait dommage de se priver : 

  • Riche en en vitamines A, C (plus qu’une orange !) : il protège la vision et renforce le système immunitaire
  • Il est riche en anti-oxydants
  • Il est riche en vitamine K et ralentit le déclin cognitif, comme d'autres légumes à feuilles vertes (épinard, feuilles de moutarde, chou collard)
  • Il est riche en alpha-linoleic Acid (ALA) un omega 3 qui protège les neurones et réduit le risque de diabète de type 2.
  • Sa richesse en calcium biodisponible peut compléter le régime des végétariens et contribuer à prévenir l’ostéoporose.
  • Il ne contient que 50 kcal calories pour 100 g.

Mais le chou kale est aussi un des aliments les plus riches… en pesticides. Il est donc fort préférable de le choisir bio ! Par ailleurs, en cas de traitement aux anticoagulants, le chou kale est déconseillé. En effet, la présence importante de vitamine K peut contrarier leur efficacité. 

Des recettes à l'infini

Ce légume se consomme habituellement cuit, mais les jeunes feuilles crues composent d'excellentes salades. En soupe, gratin ou même sous forme de chips, le kale se cuisine facilement et accompagne de nombreux plats. 

Recette de salade de chou kale riche en protéines : Mélanger des feuilles de kale cuites, du quinoa, une cuillerée à soupe d'huile d'olive, des rondelles de tomates crues, du persil haché et un filet de jus de citron.

A voir : Les aliments riches en vitamines

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Auteur : Véronique Michelan

Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB). "Eating green leafy vegetables keeps mental abilities sharp." ScienceDaily, 30 March 2015

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