publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'eau : Un ingrédient indispensable à la vie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2015)

Il suffit d'un manque en liquide équivalent à 2% du poids total pour entraîner une déshydratation qui peut avoir des conséquences sur notre physiologie. Une personne qui se trouve déshydraté ressent d'abord de la fatigue, des difficultés de concentration, de mémorisation, des maux de tête et à plus long terme une constipation et des problèmes de circulation, etc.

Notre corps ne peut survivre plus de trois jours sans apport en eau. Il est donc indispensable de d'être vigilant avec deux catégories de personnes qui ont tendance à ne pas boire assez : les enfants et les personnes âgées. Chez elles, les répercussions d'une déshydratation apparaissent plus vite.

Bon à savoir : 15 mythes et faits sur l'eau

Boire ne fait pas maigrir

Mais, s'il faut boire en quantité suffisante, à l'inverse l'ingestion de plus de trois litres d'eau par jour n'a aucun intérêt pour l'organisme.
Bien sûr, dans le cadre d'une activité sportive, l'eau est essentielle pour l'hydratation : il faut boire régulièrement, pendant mais aussi avant et après l'effort. En période de forte chaleur ou de canicule, les apports hydriques doivent être augmentés.
Mais il ne faut pas croire que boire beaucoup d'eau fait maigrir : boire ne favorise pas l'élimination de calories, ni des graisses.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité