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L'eau

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'eau est un aliment indispensable à la vie. Elle représente environ 60% de la masse corporelle d'un adulte et jusqu'à 75% de celle du nourrisson.

Chaque jour, nous perdons près de 2,5 litres d'eau par la respiration, la sueur et surtout les urines. Notre alimentation nous apporte quotidiennement environ un litre d'eau grâce aux fruits, légumes, laitages, soupes... Il est donc conseillé de boire au moins 1,5 litres d'eau pour compenser cette perte.

 

Les différents types d'eau

Il existe trois types d'eaux destinés à la consommation : les eaux de distribution publique (ce qu'on appelle l'eau du robinet), les eaux conditionnées (eaux de source, eaux minérales naturelles), et les eaux de puits privés.

L'eau du robinet provient d'eaux de surface (rivières, canaux, lacs...) et d'eaux souterraines. Elle est traitée afin de respecter une soixantaine de paramètres fixés par la loi.

Les eaux minérales naturelles proviennent d'une ressource profonde, microbiologiquement saine et présentant une composition minérale constante. Selon leur composition, elles peuvent avoir des effets sur la santé : les eaux sulfatées ont, par exemple, un effet laxatif, celles très faibles en minéraux sont recommandées pour la préparation des biberons. D'autres améliorent l'apport en en magnésium (type Hépar) et peuvent être conseillées en cas de constipation passagère notamment chez les femmes enceintes, les enfants et les séniors.

Les eaux de source, microbiologiquement saines, peuvent aussi parfois être recommandées pour la préparation des biberons.

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