publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des pesticides interdits retrouvés dans des fraises

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. juillet 2013)

C'est l'été et vous avez envie de fraises ? Attention toutefois... Une enquête menée par Générations Futures a révélé la présence de pesticides interdits et de perturbateurs endocriniens (PE) dans ces fruits rouges...

70% des fraises contaminées
L'enquête a été effectuée sur des fraises vendues en France, en provenance de l'hexagone ou d'Espagne.
Et les résultats sont préoccupants : au total, plus de 70% contenaient des pesticides PE, dont certains interdits en Europe.

C'est le cas de l'endosulfan et du carbosulfan, des insecticides qui ont été retrouvés dans certaines fraises. L'endosulfan est même inscrit sur la liste des polluants organiques persistants devant être éliminés au niveau mondial dans le cadre de la convention de Stockholm.

Le danger de ces substances
Les perturbateurs endocriniens peuvent perturber l'équilibre hormonal de l'organisme. Ils pourraient causer de nombreux problèmes, comme des troubles de développement chez le foetus et l'enfant et des troubles de comportement. Ils pourraient même être à l'origine de certains cancers.

Source : www.generations-futures.fr

A lire aussi :
> L'alimentation de bébé
> Produits bio

Laëtitia Demma

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité