publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le fructose : L’intolérance au fructose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. avril 2016)

L'intolérance au fructose est une maladie héréditaire due au déficit d'une enzyme : la fructose-1-phosphate aldolase.

Cette maladie métabolique est caractérisée par des vomissements, une anorexie, une apathie, un retard staturo-pondéral, une hépatomégalie (c'est-à-dire un gros foie).

L'ingestion massive de fructose chez ces personnes peut entraîner une décompensation hépatique majeure avec la survenue d'une insuffisance hépato-cellulaire, d'un syndrome hémorragique et d'un ictère.

Une analyse de sang montrerait une hypoglycémie post-prandiale, une hypoprotéinémie, un allongement du temps de coagulation, une augmentation des transaminases hépatiques et de la bilirubine, .... signant une atteinte majeure de la fonction hépatique. L'insuffisance hépatique est associée à une atteinte de la fonction rénale avec entre autres signes biologiques, la présence de glucose et de fructose dans les urines

Classiquement, un enfant présentant un déficit en fructose-1-phosphate aldolase est un bébé bien portant tant qu'il est nourri au sein ou avec du lait maternel.

Dès le début de la diversification alimentaire, avec l'introduction de fruits, miel ou légumes ou sucre de table, ... contenant du fructose, l'enfant présente des symptômes d'intolérance alimentaire.

Il a souvent une aversion pour les aliments contenant du fructose et pour peu que les parents ne les forcent pas à « manger de tout », le diagnostic peut être retardé.

Le gène de l'enzyme déficiente est connu. Il peut être recherché pour faire le diagnostic de la maladie.
Le traitement consiste en l'éviction complète du fructose, du sorbitol et du saccharose de l'alimentation et à vie. Dès ce moment, les signes d'insuffisance hépatique et rénale disparaissent en quelques jours.
 

 Bon à savoir : les aliements sans glucides

A lire ausi : 
> L'allergie alimentaire
> L'intolérance au gluten (maladie coeliaque)
> L'intolérance au lactose
> L'allergie au lait
L'allergie au lait de vache chez le bébé
> L'allergie alimentaire chez l'enfant

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité