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Le fructose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le fructose est un sucre simple contenu en abondance dans les fruits, certains légumes et dans le miel. Il a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose (le sucre de table).

Il est assimilé plus lentement que le glucose mais il pose les mêmes problèmes dans le diabète et dans l'obésité.
Il entre dans la composition du saccharose et du sorbitol.

Le fructose peut donner un inconfort abdominal

Le fructose peut, chez certaines personnes et les enfants en particulier, provoquer un inconfort abdominal accompagné de ballonnements ou/et de diarrhées ; son rôle n'est pas clairement expliqué. Mais des études sur la quantité de gaz produits en mesurant l'hydrogène expiré montre que plus le rapport de la quantité de fructose/glucose ingéré est élevé, comme c'est le cas pour certains fruits, jus de fruits ou sodas, plus les signes abdominaux sont pénibles et parallèlement, la quantité d'hydrogène expiré est élevée ; au contraire, si le rapport fructose/glucose ingéré est proche de 1/1 alors l'hydrogène expirée tend vers la normale et les signes abdominaux disparaissent.

Le fructose dans le jus de pommes

Chez les petits enfants, de nombreuses études ont été effectuées et ont porté sur l'ingestion des jus de fruits en particulier du jus de pommes qui contient plus de fructose que de glucose et des jus de poires ou de raisins contenant du fructose et du glucose en quantité équivalentes

Il semble que le jus de pommes entraîne plus de coliques abdominales que les autres jus et surtout chez les plus petits ; celles-ci pourraient être dues au rapport élevé fructose/glucose et à la présence de sorbitol entraînant l'apparition de gaz intestinaux et expliquant les ballonnements et l'inconfort abdominal qui suit son ingestion.

 

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