publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les graines de chia : championnes en omega 3

Publié par : rédaction Onmeda (03. janvier 2017)

© Shutterstock

Les graines de chia, disponibles dans le commerce depuis quelques décennies, étonnent par leurs multiples propriétés nutritionnelles.

Originaires d'Amérique Centrale, les graines de chia étaient un plat très apprécié à l'époque précolombienne. Leur principal atout est leur richesse en oméga 3. Elles présentent de ce fait beaucoup d'atouts pour la santé.

Des vertus nutritives remarquables

Les graines de chia regorgent d'acides gras de type oméga 3, de fibres, de protéines et d'antioxydants.
Elles auraient des effets positifs sur l'organisme :

Considérées comme un “alicament”, on peut les consommer crues ou cuites, incorporées dans un yaourt, un entremet ou tout autre plat. Une cuillerée à soupe par jour suffit pour profiter de leurs bienfaits.

Des précautions à prendre

En cas d'allergie à d'autres graines, la consommation de graines de chia doit demeurer prudente. Par ailleurs, les graines germées de chia peuvent présenter une contamination aux salmonelles. Une épidémie de salmonellose de faible amplitude s’est déclaré au Canada en 2014 suite à leur ingestion. Les graines de chia peuvent compléter une alimentation variée et équilibrée. Un avis médical demeure utile en cas de prise simultanée de médicaments.

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Nutrition ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

Wakamé et grenade : une synergie minceur ?
La spiruline : une poudre miraculeuse 
La digestion expliquée en video 
Soigner sa dépression sans médicaments
18 conseils pour une alimentation équilibrée

Auteur : Véronique Michelan

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité