publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'huile de palme : Où trouve-t-on l’huile de palme ?

Publié par : Clémentine Fitaire (21. août 2013)

L'huile de palme est utilisée dans l'alimentation principalement, mais on la retrouve aussi dans certains produits de cosmétiques ou même des biocarburants.

Dans l'industrie agro-alimentaire, elle est particulièrement appréciée pour plusieurs raisons :

> Son faible coût : l'huile de palme est par exemple 20 à 30 fois moins chère que l'huile de colza.

> Le côté « craquant » qu'elle donne aux aliments. On la retrouve, par exemple, dans les chips, les croûtons, les biscuits, les céréales...

En France, nous consommerions 126 000 tonnes d'huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kilos par habitant et par an.

En revanche, il est parfois impossible de savoir si le produit que l'on achète contient de l'huile de palme. En effet, les étiquetages indiquent souvent la présence d'« huiles végétales » sans préciser la nature exacte de ces huiles. De plus en plus d'associations de consommateurs se battent aujourd'hui pour la transparence de ces étiquetages et la signalisation de la présence d'huile de palme sur le produit.

Plusieurs acteurs de l'industrie agro-alimentaire se sont déjà engagés à supprimer l'huile de palme de leurs productions comme Casino, Findus (surgelés) ou St Michel (biscuits, madeleines).

A noter que les produits contenant de l'huie de palme vont être taxés (taxe additionnelle).

A lire aussi : 
> L'huile de ricin
> L'huile de coco
> Les meilleurs modes de cuisson

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité