publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lait : ce qu'il faut savoir sur le lait cru

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Autrefois, le lait cru était le seul lait disponible. Ce lait n'a subi aucun traitement autre que la réfrigération mécanique immédiate après la traite à la ferme.

Pour être vendu, le lait cru doit répondre à des prescriptions réglementaires sur sa composition et l'état sanitaire des vaches d'où il est tiré. Il doit être conditionné sur le lieu même de production et subit de nombreux contrôles.

La mention "lait cru" ou "lait cru frais" est obligatoire sur l'emballage. Sa date limite de consommation correspond au lendemain du jour de la traite.

Porté à ébullition 5 à 8 minutes avant consommation, le lait cru doit être utilisé dans les 48 heures. Ouvert, il ne se conserve pas au-delà de 24 heures à + 4°C.

Le lait cru, ou les produits laitiers à base de lait cru, sont très fortement déconseillés aux femmes enceintes. Le lait cru n'a subi aucun traitement, donc des bactéries type listeria peuvent être présentes.

Certaines toxi-infections alimentaires peuvent avoir des conséquences importantes chez la femme enceinte : parmi les maladies transmises par les aliments, la toxoplasmose et la listériose sont particulièrement graves.

Infos utiles

  • Le lait permet de dessaler les poissons comme le haddock.
  • On peut utiliser le lait pour réhydrater des fruits secs ou du pain.
  • La couleur des étiquettes renseigne le consommateur sur la teneur en matière grasse : rouge pour le lait entier (3,5 % de matière grasse), bleu pour le lait demi-écrémé (1,6 % de matière grasse), et vert pour le lait écrémé (0,1 % de matière grasse).

En images : 10 règles pour une alimentation saint et équilibrée

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Nutrition ou Un médecin vous répond !

Pour en savoir plus :

> www.produits-laitiers.com.
> Afssa.
> « Tout ce que nous devons savoir sur le lait » - Collection Jean-Pierre Coffe – Editions Plon.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité