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Le lait : Composition du lait de vache

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

Le lait de consommation contient :
- 3,2 g de protéines pour 100 ml,
- 4,6 g de glucides pour 100 ml,
- peu de lipides (3,5 g pour 100 ml dans le lait entier, 1,6 g dans le demi-écrémé, et 0,1 g dans le lait écrémé),
- du calcium,
- du magnésium,
- du phosphore (jusqu'à 170 mg pour 100 ml),
- du sodium (50 mg pour 100 ml),
- de nombreux oligo-éléments comme le fer, le fluor ou le zinc,
- et bien sûr de nombreuses vitamines (B1, B2, B9, B12, A et D).

Lait et santé, halte aux idées reçues !


L'intérêt nutritionnel du calcium est fondamental, c'est la constitution et la fonction des os qui sont en jeu. La prévention des maladies osseuses, notamment l'ostéoporose, est en cause.
Les apports nutritionnels conseillés en calcium, proposés par un collège d'experts, sont en France de 900 mg/jour pour les adultes et 1200 mg/jour pour les femmes après 55 ans et les hommes après 65 ans.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) traduit cette recommandation en préconisant la consommation de trois ou quatre produits laitiers par jour, alors que la consommation réelle est d'environ deux.

Dire que le lait et les produits laitiers sont mauvais pour la santé n'a pas de sens ! Comme pour tout aliment, la consommation raisonnable de produits laitiers s'intègre parfaitement dans le cadre d'une alimentation diversifiée et équilibrée.
La qualité nutritionnelle des protéines laitières est excellente car on y trouve tous les acides aminés dits « indispensables ». Source naturelle importante de vitamines, le lait est également peu calorique : 65 kcal pour 100 ml de lait entier, 48 kcal pour le lait demi-écrémé et 30 kcal pour le lait écrémé.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


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