publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le lait

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le lait fait partie depuis très longtemps de notre alimentation quotidienne. Ses qualités nutritionnelles sont nombreuses, si bien que le lait constitue un aliment de base pour les petits, comme pour les grands.
Si le lait de vache est le plus consommé, connaissez-vous les vertus nutritionnelles du lait de chèvre, ou de brebis ? Que signifie exactement une intolérance au lactose ? Toutes les réponses.

Qualités nutritionnelles du lait


En moyenne, un litre de lait cru de vache contient près de 90 % d' eau, 35 à 45 g de matière grasse, des composants organiques dont une cinquantaine de grammes de lactose, environ 35 g de matières azotées (soit 27 g de caséine, 6 g de protéines de lactosérum), et 9 g d'éléments minéraux ( calcium, phosphore, potassium...).

Le lait de brebis est quant à lui plus riche, il contient 75 g par litre de matière grasse, 60 g par litre de matières azotées, avec des teneurs en lactose et en sels minéraux également plus élevées.

Le lait de chèvre (plus de 590 millions de litres produits par an en France) est plus blanc car il ne contient pas de bêta- carotène.
Outre les laits de vache, brebis et chèvre, on peut consommer du lait d'ânesse, de chameau ou dromadaire, de zébu ou de jument, de buffle, renne, yack et lama selon les régions du monde où l'on vit.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité