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L'oeuf : Et pour le cholestérol ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. octobre 2014)

La faible relation entre l'hyper-cholestérolémie et la consommation d'oeufs a été démontrée, il y a quelques années. 75% du cholestérol humain est synthétisé par l'organisme lui-même !

Du fait de la richesse potentielle de l'oeuf en certains micro- nutriments (acides gras oméga-3, caroténoïdes, sélénium et vitamine E), des études ont été entreprises pour mesurer l'impact de la consommation d'oeufs sur le statut des animaux en nutriments et des humains. Le résultat est que la cholestérolémie n'est généralement pas augmentée.

La consommation journalière d'un oeuf n'augmente pas la cholestérolémie chez le sujet sain. Il n'y a pas de relation entre la consommation d'oeufs et le risque coronarien chez les personnes normales ou même diabétiques.

En cas d' hypercholestérolémie, les premières mesures à appliquer sont d'ordre nutritionnel. Les médecins recommandent alors d'éviter une trop forte consommation d'oeufs (moins de 4 par semaine).

Infos pratiques

Les mentions obligatoires sur les emballages :
- La Date de Consommation Recommandée (DCR),
- Le nom, l'adresse, et le numéro du centre d'emballage,
- Le calibre (important selon l'utilisation que vous en faites),
- Le mode d'élevage,
- La catégorie « frais », symbolisée par la lettre A.

L'oeuf est extra frais jusqu'à 9 jours après la ponte ; et il est frais de 9 à 28 jours après la ponte.

Les modes de préparation culinaire en fonction de l'état de fraîcheur des oeufs :

> 9 jours après la date de ponte, on peut utiliser l'oeuf pour une mayonnaise, le faire à la coque, ou poché.

> Jusqu'au 14ème jour après la date de ponte :
Frits, au plat.

> Jusqu'au 21ème jour après la date de ponte :
En omelette.

> Jusqu'au 28ème jour après la date de ponte :
Œuf dur, préparation cuite, pâtisserie cuite.

Si on ne respecte pas ces règles d'utilisation des oeufs, le risque est d'être victime d'une infection alimentaire.

 

Pour en savoir plus : Afssa.

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