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La pomme de terre : en cas d’activité sportive

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2016)

Les pommes de terre sont un féculent de choix pour le sportif grâce à la diversité et la complémentarité de ses nutriments. Elles vont en effet  apporter les besoins énergétiques nécessaires.

Elles fournissent essentiellement des glucides à utilisation métabolique lente. Leur richesse en eau et leur volume leur confèrent un pouvoir rassasiant important, sans toutefois amener beaucoup de calories.

Elles sont donc comparables aux aliments à base de céréales (pain, pâtes, riz, semoule) et constituent un excellent apport nutritionnel pour soutenir l'activité sportive. Une consommation de pommes de terre trois heures avant un effort permet d'éviter la survenue de carences propres à l'exercice physique. Aussi, l'apport minéral joue un rôle déterminant en matière de performance sportive, et plus particulièrement lors de la contraction musculaire grâce au potassium (410 mg pour 100 g de pommes de terre). Enfin, le potassium (avec sa propriété alcalinisante) en fait un bon aliment pour la récupération après l’effort.

Pour que les sportifs puissent profiter au maximum des qualités nutritionnelles des pommes de terre, il lui est conseillé de les consommer après cuisson à faible température (avec les pommes de terre cuites dans leur peau).

En conclusion, la pomme de terre semble être un aliment adapté pour atteindre les objectifs du Plan National Nutrition Santé (PNNS). En effet, si les fruits et légumes tiennent une large place dans ces recommandations, le PNNS recommande une plus grande consommation de glucides complexes, apportés par les féculents qui devraient représenter 50 % des apports caloriques quotidiens.

Les pommes de terre peuvent aussi vous faire perdre des calories, planter des pommes de terre est un exercice physique à part entière sachant que 1h de jardinage correspond à 400calories perdues.

A lire aussi :
> Les céréales du petit-déjeuner 
> Les aliments sans glucides 
> Le pain et ses valeurs nutritionnelles
> Les meilleurs modes de cuissons

Pour en savoir plus :
www.cnipt.com.
Anses.

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