publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La pomme de terre : selon la préparation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2016)

Les modes de cuisson et de préparation peuvent faire varier les qualités nutritionnelles des pommes de terre.

Pour les frites ou des chips, il faut compter avec augmentation de la teneur en lipides due à l'absorption de l'huile. En conséquence, la valeur calorique d'une pomme frite est 4 à 7 fois supérieure au produit cuit simplement à l'eau ou à la vapeur.

En clair, 100 g de pommes de terre cuites à l'eau apportent seulement 85 calories, alors que 100 g de chips représentent en revanche près de 570 calories !

Variation de l'index glycémique

L'index glycémique (IG) d'une pomme de terre de consommation à chair ferme cuite à la vapeur est moyen (55) et en fait un produit particulièrement indiqué pour les personnes soucieuses de maîtriser ce type d'apport.

Rappelons que l'index glycémique permet de quantifier la capacité d'un aliment à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) par rapport à un glucide de référence : le glucose. Plus l'IG d'un aliment est bas, plus la vitesse de diffusion du glucose dans l'organisme est progressive, c'est-à-dire répartie dans le temps. Plus un aliment fait grimper notre taux de sucre dans le sang, plus son IG est élevé, plus il faut s'en « méfier ». Secrétée en excès, l'insuline peut prédisposer à certaines maladies...

On augmente de manière importante l’index glycémique d’une pomme de terre lorsqu’on l’épluche, quand on la coupe ou quand on l’écrase. Et on observe ce même effet en cas de cuisson  à température élevées ou/et prolongées.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité