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La pomme de terre : ses qualités nutritionnelles

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2016)

Un tubercule de pomme de terre est composé majoritairement de glucides complexes, on peut aussi les trouver dans le riz, les pâtes ou le pain complet.
La pomme de terre est composée d’environ 80 % d'eau, 16 à 20 % d'amidon (glucide
 complexe), 2 à 2,5 % de protéines, 1 à 1,8 % de fibres et 0,15 % de lipides.

La pomme de terre contient aussi des vitamines : vitamine B1 qui possède un rôle essentiel dans la transmission nerveuse, et participe à la transformation des glucides en énergie. Et la vitamine C qui permet à l'organisme de favoriser l'absorption du fer, un atout que les autres féculents n'ont pas dans ces proportions.

De multiples sels minéraux sont présents dans la pomme de terre : fer, chrome, magnésium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, iode et surtout du potassium. Ce dernier prend part à de nombreuses réactions enzymatiques et participe à la transmission de l'influx nerveux. Il permet le bon fonctionnement des reins et à la construction musculaire.

Ces minéraux et vitamines sont concentrés sous la peau du tubercule, qui est elle-même riche en polyphénols. Pour converser toutes ces substances, Il est conseillé de cuire les pommes de terre avant de les éplucher !

Quant aux fibres, en quantité intéressante, elles permettent le ralentissement de la digestion des glucides et prolongent dans le temps leur efficacité énergétique. Les fibres favorisent la sensation de satiété et sont propices à un bon transit intestinal, participant à la prévention de certaines pathologies intestinales.

 

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