publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La pomme de terre

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. avril 2016)

Elle est présente dans de très nombreux plats. Et elle peut être consommée de manière très différente. La pomme de terre est un tubercule comestible qui appartient à l’espèce Solanum tuberosum.

En France, environ 200 variétés de pommes de terre sont incluses dans le Catalogue officiel des espèces et variétés végétales. Ce qui caractérise une variété de pommes de terre, c'est la forme, la taille, la couleur, la consistance, la saveur, mais aussi ses propriétés culinaires. Et même s'ils sont difficilement perceptibles, les arômes sont nombreux ! Elles sont consommées tout au long de l'année. C’est une des aliments de base dans de nombreux pays.

De façon plus simple, on distingue deux grandes catégories de pommes de terre dites de conservation, à différencier des pommes de terre « nouvelles ».

Parmi les pommes de terre de conservation, on peut distinguer la Bintje, la Belle de Fontenay, la Roseval, la Ratte ou autre Charlotte ! Cet article présente uniquement les pommes de terre de conservation (les « nouvelles » ayant des qualités nutritionnelles spécifiques).

Conseils pour les choisir

Chaque pomme de terre a bien sûr sa spécificité concernant sa forme, ses propriétés culinaires.

Les pommes de terre à chair ferme ont une bonne tenue et sont particulièrement recommandées pour les cuissons à l'eau, à la vapeur, et pour une cuisson à la poêle.

Les pommes de terre à chair fondante sont tendres, elles sont parfaitement adaptées aux plats mijotés en cocotte et aux gratins.

Finalement, les pommes de terre à chair farineuse se délitent à la cuisson, elles sont donc recommandées pour la purée et les potages, mais comme elles absorbent moins l'huile, elles sont parfaites pour les frites.

 

A voir : 10 règles pour une alimentation saint et équilibrée 

Auteur : Cécile Dulion.
Consultant expert : Dr Hervé Robert, nutritionniste.
Crédit photo : copyright CNIPT.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité