publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le pruneau d'Agen

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le pruneau d'Agen, certains l'adorent, tandis que d'autres s'en méfient. Les sportifs ne jurent que par cet aliment, et d'autres sont plein d'a priori : trop calorique, trop laxatif ou encore trop abrasif pour la paroi intestinale ! On vous en dit plus sur les spécificités nutritionnelles de cet aliment.

Le pruneau d'Agen : pourquoi et pour qui ?

Pour tout le monde bien sûr...

... tant les vertus nutritionnelles du pruneau sont importantes. Pour la femme enceinte, par exemple. La teneur en fer du pruneau d'Agen contribue à couvrir ses besoins particuliers (1,6 mg pour 100 g), les femmes enceintes étant souvent carencées dans ce domaine. Les fibres et le sorbitol permettent aussi d'éviter les problèmes de constipation qui touchent souvent les futures mamans.

Pour les sportifs

Car la richesse des pruneaux en glucides permet de lutter contre l'hypoglycémie redoutée par les sportifs. Ces sucres libèrent une énergie rapide et durable pour l'organisme. Les pruneaux constituent un carburant qualitatif grâce à leur faible index glycémique. Le magnésium qu'ils contiennent prévient également l'apparition des crampes, et son eau de la déshydratation pendant l'effort.

Pour les séniors

La consommation de pruneaux est aussi recommandée pour les séniors, souvent plus sédentaires, souffrant d'un transit ralenti. Le pruneau permet de lutter contre la constipation grâce à ses fibres. Le sorbitol qu'il contient permet aussi de réguler la glycémie et de freiner l'absorption de cholestérol. C'est en outre un aliment qui se digère facilement.

 

A voir : L'alimentation idéale pour les sportifs

  

Auteur : Cécile Dulion.
Consultant expert : Dr Hervé Robert, nutritionniste.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité