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Le sel

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

© Jupiterimages/Hemera

Également appelé chlorure de sodium, le sel est indispensable à la vie. Cependant, consommé en excès... mais aussi de façon insuffisante, il peut être néfaste pour l'organisme. Découvrez dans cet article l'apport quotidien conseillé, et les aliments riches en sel à consommer avec modération.

Rôle du sel et apport conseillé

Le sel joue un rôle dans le maintien de l'hydratationde l'organisme, des bons échanges d' eau entre l'intérieur et l'extérieur des cellules, et dans l'équilibre de la pression artérielle.

L'apport quotidien conseillé est de 5 grammes pour les adultes, en tout cas, moins de 6 grammes. Or généralement, nous en consommons trop, entre 8 et 10 grammes par jour !

Pour un enfant, il est conseillé de ne pas dépasser 2,5 grammes de sel par jour.

Les aliments riches en sel

Le sodium est présent naturellement dans de très nombreux aliments, mais c'est surtout dans des produits transformés ( alimentation industrielle) qu'on le trouve en grande quantité.

Les aliments riches en sel, sont :

  • Le pain (il représente généralement 30% de l'apport journalier. Une baguette parisienne contient 5 à 6 grammes de sel),
  • La charcuterie,
  • Le fromage,
  • Les gâteaux apéritifs, les chips,
  • Les sauces,
  • Les plats préparés et les soupes industrielles,
  • Les pizzas et quichez.

Pour répondre aux experts de santé publique qui ont alerté sur les dangers de l'excès de sel, l'industrie agro-alimentaire a effectué de vrais efforts dans ce domaine pour diminuer la teneur en sel de ses plats préparés (tout en conservant les saveurs de ses plats). Une chose est certaine... il est important que ces efforts soient poursuivis !

 

Auteurs : Laëtitia Demma et Dr Nicolas Evrard

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