publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La spiruline : une poudre miraculeuse ?

Publié par : rédaction Onmeda (04. janvier 2017)

© Shutterstock

La spiruline est un micro-organisme de la famille des cyanobactéries qui possède des propriétés nutritives étonnantes. Richesse exceptionnelle en protéines, source de fer et d'antioxydants, la liste est longue à énumérer. La spiruline est-elle aussi miraculeuse qu'on le prétend ?

La spiruline est une micro-algue, historiquement consommée par les Aztèques, qui se cultive actuellement dans tous les pays de l'hémisphère. On la trouve également en France, où elle est produite de manière artisanale. Vendue comme complément alimentaire sous forme de paillettes, poudre ou comprimés, on lui prête une imposante liste de vertus.

Une micro-algue anti-oxydante et antibactérienne

Elle possède des taux importants de protéines, vitamines et oligo-éléments (surtout le fer) et produit naturellement des anti-oxydants (comme les caroténoïdes) et des composés antimicrobiens.

Elle est ainsi censée :

  • Renforcer le système immunitaire
  • Avoir des propriétés anti-inflammatoires
  • Avoir des propriétés anti-oxydantes, c’est à dire réduire la dégénérescence des cellules de l’organisme
  • Corriger l'anémie par carence en fer
  • Protéger le système cardio-vasculaire en réduisant le taux de cholestérol
  • Lutter contre la dénutrition, etc.

Des études scientifiques insuffisantes

Des études scientifiques lui reconnaissent de réelles propriétés nutritives, anti-inflammatoires (notamment dans des maladies du système nerveux) mais ne confirment pas encore tous ces effets chez les humains. Néanmoins, son utilisation en Afrique sur des personnes en état de dénutrition a montré une efficacité contre ce mal endémique.

Par ailleurs, comme beaucoup de compléments alimentaires, sa consommation ne s'avère pas indispensable dans le cadre d'une alimentation équilibrée mais s'évère intéressante pour la santé. Selon les experts en diététique, une cuillère à café par jour de poudre de spiruline ne nous fera pas de mal, bien au contraire !

En cas de carence nutritionnelle (carence en fer par exemple), un avis médical reste conseillé avant de débuter une cure.

Recette de guacamole maison : 1 cuillère à café de spiruline, 1 avocat, quelques gouttes de jus de citron, un peu de piment, du sel, du poivre… Mélangez ou mixez le tout !

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Nutrition ou Un médecin vous répond !

À lire aussi :

Le chou Kale : qualités et défauts
Les graines de chia : championnes en oméga 3
Quiz sur les vitamines
Les aliments qui contiennent des protéines
Les aliments qui contiennent du fer
10 faits scientifiques à connaître sur les protéines animales (et végétales)

Auteur : Véronique Michelan

Svitlana Garbuzova-Davis and Paula C. Bickford. Short Communication: Neuroprotective Effect of Spirulina in a Mouse Model of ALS. The Open Tissue Engineering and Regenerative Medicine, 3:36-41
"Want Antioxidants? Have You Eaten Micro-algae Lately?." ScienceDaily. ScienceDaily, 13 October 2007.


Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité