publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La stevia : Les recommandations

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. novembre 2015)

En 2008, un panel d'experts indépendants sous l'égide de l'ONU et de l'OMS a conclu que la stevia ne présentait aucun risque pour être utilisée en tant qu'édulcorant dans l'alimentation et les boissons.

Déjà commercialisé sous forme d'édulcorants en Asie du Sud Est, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, aux États-Unis ou en Turquie, l'utilisation de l'extrait de stevia (contenant au minimum 97% de rebaudioside A) a été autorisée en 2009 en France, suite à un avis favorable de l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

Une dose journalière acceptable de 4 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour d'équivalent steviol a été établie par le comité mixte FAO/OMS d'experts en additifs alimentaires.

La stevia dans notre alimentation

La stevia est aujourd'hui utilisée dans de nombreux produits alimentaires : desserts lactés, fruités, glaces, confiseries, et dans les boissons sucrées.

Les premiers produits bio et light à base de stevia devraient donc bientôt voir le jour, ce qui n'était pas concevable jusqu'à présent puisque tous les édulcorants étaient d'origine chimique.

En cuisine, les extraits de stevia peuvent remplacer le sucre, sans apporter de calorie. On lui reproche souvent un arrière-goût de réglisse, mais qui n'existe plus sous sa forme la plus pure.

La stevia résiste à une température supérieure à 180 degrés, elle peut donc être utilisée dans toutes les préparations de pâtisseries.

 

Bon à savoir : 10 règles pour une alimentation sains et équilibrée

A lire aussi : 
> Sucre : les nouvelles recommandations de l'OMS
> Êtes-vous accro au sucre ?
> Les produits allégés en sucre

Copyright photo : La Maison de la stevia.
Source : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, La Maison du stevia

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité