publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La stevia

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. novembre 2015)

Méconnue en France, la stevia est consommée depuis des siècles par les indiens Guarani. Son pouvoir sucrant, 300 fois supérieur à celui du sucre, provient d'un de ses principes actifs : le rebaudioside A.

Comme tous les édulcorants, l'intérêt de la stevia est de sucrer, aliments comme boissons, sans apporter ni sucres, ni calories. Cela paraît parfait. Mais on lit et entend toutes choses sur les bienfaits ou méfaits des édulcorants.

Alors qu'en est-il vriament ? Que contient la stevia vraiment ? Présente-elle des risques pour notre santé ? Quelles sont les recommandations de l'OMS ? Et dans quels produits alimentaires trouve-t-on cet édulcorant ? Trouvez les réponses à toutes vos questions dans notre dossier ! 

Un édulcorant d'origine naturelle

La stevia est une plante originaire du Paraguay, mais elle est aujourd'hui principalement cultivée en Amérique du Sud et en Chine.

Elle appartient à la famille botanique des Compositae (également appelé Asteraceae), au même titre que la marguerite, le pissenlit, le chrysanthème ou la chicorée. Sa taille se situe aux alentours de 60 à 80 centimètres à maturité, et on les trouve généralement à l'état sauvage par groupement de 2 à 3 plants.

Un hectare de champs permettrait de produire environ 250 kg d'extrait de stevia qui seront ensuite utilisés par les industriels de l'agro-alimentaire comme édulcorant d'origine naturelle. Ainsi, estime-t-on qu'une plante de stevia fournit suffisamment d'extrait pour sucrer 30 tasses de café.

Les propriétés de la stevia

La stevia peut donc fournir un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. En effet, les trois glucoses présents dans le rebaudioside A, ne sont pas assimilés par l'organisme, la stevia n'apporte donc aucune calorie.

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité