publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Biopsie du sein et Mammotome

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2013)

© Jupiterimages/Stockbyte

Si grâce à la mammographie et à l'échographie des seins, on peut mettre en évidence des lésions suspectes (masse ou nodule, microcalcifications), elles ne peuvent en aucun cas confirmer un éventuel diagnostic de cancer.

Un autre examen est indispensable pour établir un diagnostic. Pour savoir avec certitude (ou presque) si l'anomalie découverte dans un sein est cancéreuse ou non, le médecin peut proposer une biopsie.

Il existe deux grandes techniques de biopsie du sein : la microbiopsie et la macrobiopsie (par le Mammotome®). La différence entre les deux techniques est le volume de glande prélevé qui est bien plus important avec la macrobiopsie.

Les microbiopsies sont essentiellement utilisées pour le diagnostic des masses ou nodules car leur efficacité est excellente et généralement suffisante.
Les macrobiopsies sont utilisées pour les microcalcifications mammaires car il faut alors un volume de glande plus important pour faire un diagnostic précis. Elles sont aussi utilisées quand les microbiopsies s'avèrent insuffisantes.



publicité