publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le caryotype

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (14. mai 2012)

Le caryotype est une photographie à un instant précis des chromosomes. Les chromosomes sont le support physique du génome. Ils sont constitués d'ADN (acide désoxyribonucléique) lui-même enroulé autour de protéines.

A quoi ça sert ?


Le caryotype permet d'identifier des anomalies des chromosomes. Certaines anomalies chromosomiques sont associées à des maladies génétiques de gravité très variable, d'autres n'auront pas de conséquences directes pour la personne. Parfois des anomalies chromosomiques seront retrouvées dans certains cancers.

Comment réaliser un caryotype ?


La grande majorité des cellules de notre organisme sont constamment en renouvellement par des divisions que l'on appelle « mitoses » en langage scientifique. Pour obtenir une photographie des chromosomes, il faut d'abord prélever des cellules.

Au laboratoire, le technicien met les cellules en culture, puis arrête leur division à un stade précis par un procédé qui n'altère pas le matériel cellulaire. Les chromosomes vont ensuite subir des traitements physiques et chimiques. Ils sont colorés et photographiés et disposés par paire et par taille (du plus grand au plus petit), selon un ordre précis qui permet leur numérotation et mis côte à côte pour établir le caryotype.



publicité