publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Colposcopie : L’examen

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2014)

La colposcopie est un examen indolore. Il se déroule comme un examen gynécologique, mais il dure juste un peu plus longtemps.

Le médecin introduit un spéculum puis regarde au colposcope (par un appareil de loupe binoculaire) à travers le vagin. Il va ensuite badigeonner le col de l'utérus avec deux colorants (acide acétique et produit à base d' iode) pour repérer les zones anormales sur lesquelles il pratiquera des petits prélèvements par micro-biopsies. 2, 3 biopsies sont généralement réalisées.

Une colposcopie est considérée comme « satisfaisante » lorsque l'analyse complète de la muqueuse qui tapisse le col a été effectuée.

Les résultats de la colposcopie


Les résultats de l'examen sont immédiats. En revanche, si une biopsie a été effectuée, la conclusion définitive, ainsi que la décision du traitement aura lieu après le résultat du laboratoire d'analyse. Il faudra donc contacter le médecin qui a prescrit la biopsie pour connaître les résultats.

En fonction des résultats de la colposcopie, un traitement pourra être envisagé, comme la destruction ou l'ablation (par conisation) de la région du col malade.

Auteurs : Laetitia Demma et Dr Nicolas Evrard

Sources :
> Site de Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-vagniale. 2013.
> Grand livre de la gynécologie, Collège national des gynécologues et obstétriciens français, Eyrolles, 2013.



publicité