publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La colposcopie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La colposcopie est un examen qui consiste, pour le gynécologue, à visualiser directement le col utérin, par les voie naturelles. Elle permet une analyse détaillée du col de l' utérus, suite à un frottis dont le résultat montre des anomalies.

Attention, la colposcopie ne doit pas être confondue avec... la coloscopie (un examen qui permet d'explorer l' intestin).

A quoi sert la colposcopie ?
Elle permet de rechercher d'éventuelles lésions précancéreuses dues aux papillomavirus ( virus HPV), présentes sur le col de l'utérus, et d'orienter les prélèvements biopsiques. Les états précancéreux ne se voient pas à l'oeil nu. Aussi, est-il indispensable d'utiliser des colorants permettant de distinguer les zones pathologiques, pour que le gynécologue puisse les repérer et les prélever

Qu'est-ce qu'une biopsie ?
La biopsie, réalisée lors de la colposcopie, consiste à prélever un ou plusieurs fragments de la muqueuse du col de l'utérus qui seront ensuite envoyés au laboratoire pour analyse.

C'est la biopsie qui permettra donc le diagnostic exact de l'anomalie détectée au frottis. Les biopsies sur un col de l'utérus sont toujours effectuées sous vision colposcopique.

Quand faire une colposcopie ?


L'examen colposcopique est indiqué quand le frottis a révélé certaines anomalies (suspicion de lésions précancéreuses). La colposcopie peut être réalisée à tout moment du cycle menstruel, sauf pendant les règles.

Il ne peut pas être effectué si la patiente souffre d'une infection vaginale ou utérine. En effet, une infection pourrait créer de fausses images pathologiques. Il faudra donc la traiter avant une colposcopie.

Les performances de la colposcopie sont moins bonnes au fur et à mesure que la patiente vieillit. Chez la femme ménopausée, avant l'examen colposcopique, un court traitement hormonal pourra être prescrit afin d'aider à ouvrir le col pour une meilleure observation.



publicité