publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La coronarographie

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (14. mars 2014)

La coronarographie est l'examen qui permet d'étudier les artères coronaires du coeur. Cela permet de dépister les anomalies de la circulation sanguine et aussi d'intervenir sur les vaisseaux en les dilatant (si besoin).
Il s'agit d'une radiographie qui utilise les rayons X et un produit de contraste à base d' iode. Le principe est de rendre visibles les artères coronaires, en les opacifiant. Pour cela, on introduit un petit cathéter souple (un petit tuyau), dans le vaisseau, pour y injecter le produit de contraste. Les vaisseaux deviennent alors visibles sur les radios.

A qui s'adresse la coronarographie ?


Le médecin prescrira une coronarographie dans tous les cas où il suspectera un infarctus du myocarde, ou un angor (une angine de poitrine). C'est à dire lorsque le patient présente :
> une douleur persistante thoracique,
> des malaises, notamment chez une personne de plus de 50 ans, diabétique, avec un taux élevé de cholestérol ou hypertendu.
> après un éléctrocardiogramme anormal.
> après une prise de sang anormale qui montre une élévation des enzymes cardiaques.
La coronarographie est pratiquée chez tout patient devant être opéré du coeur.

A quoi ça sert ?


Grâce à cet examen on va chercher si un obstacle empêche l'écoulement normal du sang. Il peut s'agir d'un athérome (un rétrécissement) ou d'un embole (un caillot). L'intervention va permettre de connaître le nombre d'obstacles, leur localisation et leur type.



publicité