publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Créatinine : la clairance de la créatinine

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. février 2016)

En fait, cette maladie rénale (ou insuffisance rénale à un stade plus avancé) est diagnostiquée en calculant la clairance de la créatinine, mais désormais on préfère mesurer le débit de filtration glomérulaire (DFG). Chez une personne normale, le débit de filtration glomérulaire doit être supérieur ou égal à 90 ml/mn/1,73m2.

Le calcul de la clairance de la créatinine

La clairance de la créatinine donne une bonne information sur le fonctionnement des reins. Cette clairance est le résultat d'un calcul (par la formule de Cokcroft et Gault) prenant en compte l'âge de la personne, son poids, et le taux de créatinine dans le sang. Elle s'exprime en ml/min.

... et de la filtration glomérulaire

Mais aujourd'hui, il existe une donnée plus précise qui est le calcul de la filtration glomérulaire (par l'équation CKD-EPI). Ce calcul, légèrement différent de la formule précédente, reprend les mêmes éléments (âge, poids, sexe, taux de créatinine dans le sang...). Son unité de mesure est en ml/min/1,73 m2. Pour le calcul de ce débit de filtration glomérulaire, le mieux est de se rendre sur le site de la Société Française de Néphrologie : http://www.soc-nephrologie.org/eservice/calcul/eDFG.htm.

Découvrez les résultats des valeurs normales, et d'un DFG trop bas, dans la page suivante.

On parle de filtration glomérulaire, car les glomérules sont de minuscules composants que l'on trouve dans les reins (ils sont extrêmement nombreux dans chaque rein). Chaque glomérule joue un rôle majeur dans la filtration et l'élimination de nombreuses substances et de l'eau.

Cette équation permettant de connaître le débit de filtration glomérulaire est valable pour une très large partie de la population, mais pour certaines personnes le résultat de ce calcul doit être interprété et analysé avec certaines précautions : chez les plus de 75 ans, les patients très maigres, dénutris, ou très obèses, avec une masse musculaire très élevée... Et dans ce cas, le fonctionnement des reins pourra être évalué à l'aide d'autres examens complémentaires.

Et d'autres examens

A côté de la clairance de la créatinine, ou maintenant du débit de filtration glomérulaire, pour mieux analyser le fonctionnement des reins, et établir un diagnostic précis du problème rénal, en plus de doser la créatinine dans le sang, d'autres examens peuvent être utiles, comme la recherche et le dosage des protéines (micro-albumine) dans les urines (protéinurie - micro-albuminurie), la recherche de sang dans les urines, des examens d'imagerie médicale de l'appareil urinaire...



publicité