publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. janvier 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est très important pour toutes les femmes, surtout en période d'activité sexuelle. Ce dépistage s'effectue grâce à un frottis qui doit être réalisé de manière très régulière.

L'utérus est composé de deux parties : le corps et le col. Le col se trouve à l'entrée de l'utérus. Il lie le vagin et le corps de l'utérus.

Le cancer du col de l'utérus est un cancer qui se développe très souvent suite à une infection par un virus : le papillomavirus humain (HPV). Cet agent infectieux transmissible par les rapports sexuels, peut provoquer des lésions dans les cellules de la muqueuse du col de l'utérus. Ce sont plus exactement certains virus HPV qui vont être à l'origine d'un cancer.

Si beaucoup de femmes se trouvent infectées par ce virus durant leur vie, un très grand nombre l'élimine de façon naturelle. Malheureusement, il arrive que certaines femmes conservent ce virus qui risque alors d'altérer les cellules de la muqueuse du col de l'utérus... et au bout de plusieurs années, le risque est la survenue d'un cancer. Le temps de développement du cancer évalué à environ 15 ans, permet aux médecins de découvrir les cellules atteintes de lésions à un stade pré-cancéreux. D'où l'intérêt de se faire dépister régulièrement grâce au frottis cervical.



publicité