publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépistage du cancer du sein

Publié par : Dr. Ada Picard (11. octobre 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le dépistage du cancer du sein se fait essentiellement en effectuant une mammographie. Cette radiographie des seins permet le dépistage d'une éventuelle tumeur du sein détectée à un stade très précoce... ce qui augmente les chances de guérison, et de pouvoir bénéficier de traitements moins lourds et moins traumatisants. Différentes études ont montré l'efficacité de ce dépistage.

Ce dépistage est bien organisé en France, et il faut admettre que peu de pays dans le monde proposent aux femmes de plus de 50 ans un dépistage gratuit du cancer du sein.

Examen clé

Le meilleur moyen pour le dépistage du cancer du sein est d'effectuer une mammographie, c'est-à-dire une radiographie de face et de profil de la glande mammaire. Cette mammographie peut être effectuée avec un appareil numérique ou pas.

La mammographie est aujourd'hui l'examen de référence pour ce dépistage. Il permet en effet d'identifier des lésions suspectes de seulement quelques millimètres. Pour le dépistage, la mammographie est beaucoup plus performante qu'un auto-examen des seins, par exemple.

Dans ce dossier, apprenez comment se déroule en détail ce dépistage (ses modalités pratiques) et ce qui se passe en cas de dépistage positif.

Découvrez également notre interview vidéo d'Agnès Buzyn, présidente de l'Institut National du Cancer, et notre interview du Dr Davlid Elia, gynécologue et auteur du livre « Faites un pied de nez au… Cancer du sein ! ».

Découvrez le cancer du sein - et autres cancers féminins - en chiffres (2015):



publicité